Pate dure

Une porcelaine dure, résistante aux chocs et à la chaleur

Ingénieur centralien, René Frugier met au point une porcelaine à feu résistante aux écarts de température ; pour le plus grand bonheur des maîtresses de maisons et des laboratoires chimique. Dosage de pâte contenant une proportion de matière argileuse, le kaolin, plus importante permettant une température de cuisson jusqu’à 1430° degrés.

Kaolinite : silicate d’aluminium hydraté. La kaolinite pure est très rare, elle résiste à des températures plus élevées .

À noter : Aujourd’hui on donne le nom de porcelaine à feu à toute sorte de produits sans s’assurer de leurs performances. Limoges cessa ce type de production après la vente des brevets à Haviland dans les années 1980. Seul Bernardaud et La Seynie conservent quelques articles dans leur collection.

1900

Aluminite René Frugier

Casseroles

2001

Manufacture Bernardaud – Créations Olivier
Gagnière

Plat à four Naxos

Limoges cherche sa terre

1739

Fabrique de Faïencerie Massie à Limoges

1980

Manufacture J. L. Coquet

Service Vieux Rouen céladon

Tesson de faïence stannifère de Limoges découverte sur le site de la manufacture Royale. Massié avait obtenu du roi le privilège pour vingt ans de fabriquer toute sorte d’ouvrage de faïencerie. La pâte de la faïence est en grande partie composée d’argile de craie, de feldspath et de silice. Cuisson du biscuit autour de 900° et de l’émail autour de 800°.

Faïence : céramique essentiellement argileuse, recouverte d’une glaçure à l’oxyde d’étain, dite stannifère.

À noter : La faible température de cuisson de ce type d’argile, rend cette matière poreuse et friable.

La porcelaine de Limoges : matières non friables et non poreuses

La Manufacture J. L. Coquet fondée en 1963 est rachetée en 2004 par Mr Christian Lepage, propriétaire de la société Jaune de Chrome. Une cuisson mal maîtrisée dégageait des fumées provoquant un empoisonnement de l’émail.

Empoisonnement : Altération de la glaçure liée au dégagement de fumée.

À noter : Les défauts de cuissons ou fels d’utilisations provoquent sur une faïence poreuse des altérations qui s’accentuent irrémédiablement dans le temps. Le modèle Georgia en porcelaine Coquet est en pâte pure sans aucune porosité.

1743

 Ponts aux choux Faïencerie fine

1998

Manufacture J. L. Coquet

Service Georgia ivoire

Couleur de grand feu, secret des céramistes, secret d’alchimistes

1885

Atelier rue Blomet Paris Haviland

Vase sang de boeuf E. Chaplet

2009

Atelier Jaune de Chrome

Assiette creuse à aile, Highlands

Découvert par les chinois en 1662, les secrets de cette couleur sang de boeuf furent redécouverts par les célèbres céramistes français Ernest Chaplet en 1835, Pierre Adrien Dalpayrat en 1844 et Auguste Delaherche. Cuit en atmosphère réductrice, l’oxyde de cuivre se transforme en oxyde cuivreux de couleur rouge.

Sang de bœuf : Nom d’une glaçure rouge de cuivre cuite en réduction dont la couleur évoque le sang d’animal.

À noter : Au musée du Louvre, un tableau de Cézanne représente son ami le critique d’art Gustave Geffroy, admirateur du travail de Chaplet avec sur son bureau ce petit vase.

Leave a Reply