Nuance délicate d’un décor fondu dans la matière
En 1865, David Haviland exportateur américain de « vaisselles » européennes découvre et exploite le savoir-faire exceptionnel de la manufacture Gibus pour promouvoir sa marque Haviland aux Etats-Unis, allant jusqu’à apposer son estampille sur les pièces uniques. Sur un fond en couleur de grand feu, application directement sur la pâte crue de la barbotine en couches successives.
Estampille : initiale, sigle, symboles, patronymes identifiant la fabrique.
À noter : Durant la première partie du XIX° siècle, Limoges produit du blanc sans l’estampiller, le vendant notamment pour la décoration aux porcelaines de Paris.
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1860
Manufacture Gibus et Redon
Cache à pot – pâte sur pâte
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2007
Bijoux Noëlle de Géry
Des couleurs douces, nécessitant une maîtrise des températures de cuisson
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1890
Manufacture Charles Field Haviland
Gérard Dufraisseix et Morel
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1998
Palais Royal Email grand feu craquelé
En 1881, Charles Field Haviland cousin de Charles Edouard, vend la manufacture des Cassaux à trois associées Emile Gérard, Jean Baptiste Dufraisseix (décorateur) et Morel (chimiste) remplacé en 1898 par Edgar Abbot. Porcelaine reliefée, couverte d’un émail coloré de grand feu.
Coulure : défaut voulu ou non se produisant lorsque la glaçure est posée en épaisseur.
À noter : Maîtriser une coulure, rend la pièce unique, les reliefs obstacles à un nappage parfait prennent une nuance plus claire.
Un travail sans cesse remis en cause par les exigences du feu.
Forme d’Albert Dammouse dite « vermicelle » recouverte d’un émail ivoire avec un décor en pâte sur pâte. La pièce blanche en relief de « nids d’abeille » est nappée d’un émail fin ivoire.
Ivoire : Couverte d’origine japonaise à base de pyrophylite, à oxyde de titane et de carbonate de manganeze.
À noter : Émail ivoire : teinte se rapprochant de la couleur des porcelaines phosphatiques, Bone China, très en vogue à la fin du XIX° siècle.
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1879
Manufacture Haviland et Cie
Forme d’Albert Dammouse
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1999
Manufacture Raynaud
Minéral ivoire forme du céramiste Cheyrou
Le céladon « ni vert, ni gris, couleur de clair de lune » Jacques Chardonne
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1870
Artiste céramiste indépendant Auguste Riffatere
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2002
J.L. Coquet
Hémisphère couleur
Auguste Riffatere (1868/1935) est un décorateur spécialiste de la technique de pâte sur pâte. L’objet est décoré d’épaisseurs successives de barbotine blanche ou pigmentée directement sur le dégourdi.
Camembert : galette de pâte servant à fabriquer une assiette.
À noter : Les couleurs du céladon varient du vert olive au vert clair. Elles sont obtenues à partir de réductions d’oxydes, fer, titane, calcium…