Couleur Grand Feu
Camille Tharaud, le symbole du grand feu à Limoges
Malgré un talent reconnu, la manufacture de Camille Tharaud fut plusieurs fois proche de la faillite. Aujourd’hui ses pièces uniques sont particulièrement courtisées par les collectionneurs et les familles limousines sont fières de posséder un « Tharaud ». Les colorants minéraux placés dans un flux transparent d’émail donnent un ton profond ou chaque particule colorée reste visible.
Jaune de chrome : Le jaune couleur difficile à stabiliser en céramique fut mise au point en 1820 par Brogniard à Sèvres.
À noter : Le chrome dosé était employé pour modifier les teintes. L’influence japonisante de cette pièce unique de Tharaud, fond fortement métallisé, représentation symbolique du Mont Fuji.
1924
Manufacture Camille Tharaud
Pot Werther – forme d’Henri Rappin
1998
Atelier Jaune de Chrome
Email grand feu tortue
Le contraste d’une couleur profonde pénétrant un blanc immaculé
1969
Manufacture Raynaud
essais Michel Morichon
2005
Manufacture J. L. Coquet
Service fer forgé
Artiste céramiste Michel Morichon s’acharna dans les années 1960-1970 à sortir Limoges des sentiers battus. Ses essais chez Raynaud aboutirent à une commande pour l’ambassade du Brésil et chez Lafarge à l’édition d’un service à poisson très original. Simplicité du décor en couleur de grand feu avec de légères et subtiles nuances d’or au trait nécessitant deux cuissons.
Perles : décoration de points se succédant comme un collier sur le bord de l’assiette.
À noter : La diffusion sous l’émail des perles de grand feu sont différentes suivant l’épaisseur d’application.
Couleur sur émail en cuisson de grand feu
Edouard Peyrusson, céramiste né à Limoges, débuta comme apothicaire. Il consacra ses recherches à l’application de couleurs de grand feu sur émail. Le jaune-beige était obtenu à partir d’un mélange de chrome et d’acide chlorhydrique, parfois même d’uranium.
Couleur grand feu : Cuisson à même température que la matière, la couleur entre en fusion avec l’émail. L’application sur émail permet une cuisson plus rapide et moins aléatoire.
À noter : Le vase est estampillé Agath China, il prend un effet et un aspect translucide, profond comme la pierre du même nom.
1880
Manufacture Tressemanes & Vogt
Vase agate china Edouard Peyrusson
2004
Jaune de Chrome
Ecaille
Une glaçure sous émail aux couleurs translucides
1930
Artisan décorateur Georges Papault
2007
Jean-Charles Prolongeau
Coupe
Georges Papault professeur de modelage, décorateur et sculpteur à l’ENAD de Limoges, collabora de 1926 à 1928 avec Camille Tharaud. La température de cuisson du décor à 1400° réduit considérablement la palette de couleur.
ENAD : Ecole Nationale d’Art Décoratifs de Limoges-Aubusson, aujourd’hui ENSA.
À noter : Jean Charles Prolongeau, professeur de céramique à l’ENSA, est le fils de Jean Pierre Prolongeau, grand céramiste et directeur en son temps de cette même école et élève du célèbre Buthaud.