Le Japonisme

La fragmentation systématique de l’espace apportait à l’artiste européen une nouvelle manière d’aborder la perspective

1878

 Manufacture Jean Pouyat
Service torse

 

  

 

 

1998

 Manufacture Raynaud
Décor histoire naturelle

 

 

 

 

On voit ici l’influence du japonisme sur la grande fabrique Jean Pouyat, une nouvelle façon de décorer ses pièces en décentrant les motifs. Décor de motifs végétaux « jetés » dans le bassin de l’assiette
Le jeté : décors végétaux posés au gré du décorateur pour habiller le volume de la pièce. Le plus souvent ils permettaient de masquer certains défauts de la matière.
À noter : La disposition des motifs floraux jetés sans ordre au hasard de la nature, libre dans l’assiette sans coupure d’horizon.


Une composition audacieuse où cohabitent harmonieusement Impressionnisme, Japonisme, Romantisme et Naturalisme

1882

 Manufacture Haviland et Cie
Édouard Dammouse

 

 

 

1981

 Manufacture Haviland
Décor Dammouse

 

 

 

 

En découvrant ces deux exemplaires, monsieur André Lachaniette, détermine grâce à l’estampille la date et l’origine, mais c’est surtout la composition du sujet, l’intensité des couleurs impressionnistes qui le pousse à chercher dans les archives d’Haviland. Une aquarelle portant la signature d’Edouard Dammouse répond définitivement à ses présomptions. Chromolithographie au trait sépia, enluminé à la main en couleur et rehaussé d’or.
Enluminage : Remplissage des couleurs en suivant les pourtours du décor posé au trait en chromolithographie.
À noter : Conscient de détenir un décor à succès, Mr André Lachaniette, confia la réédition en exclusivité pour cinq ans au groupement Art et Maison dans une interprétation en pâte céladon


La rencontre avec l’art d’extrême orient définit une nouvelle attitude des décors réalistes

1883

 Manufacture Haviland et Cie
Fleurs parisiennes

 

 

 

2007

 Manufacture Bernardaud
Arbre d’orient

 

 

 

 

Décor par Girardin sur la forme ivoire d’Albert Dammouse. Rehaussage au blanc fixe.
Blanc fixe : pâte blanche posée au pinceau pour apporter du relief au décor.
À noter : Les reliefs « nid d’abeille » sont nappés d’un émail ivoire.


Le réalisme jusqu’alors naturaliste devient symbolique

1879

 Manufacture Haviland & Cie
Tasse Bambou

 

 

 

2008

 Manufacture Bernardaud
Création Hervé Van der Straeten

 

 

 

 

Service réalisé pour le président des Etats-Unis Hayes d’après une aquarelle du peintre américain Théodore Davies. Cette commande comptait plus de milles pièces de décors et de formes différentes. Couleur de fond ivoire, en brianchon imitant le bambou séché.
Brianchon : Teinte légèrement ivoire, obtenue avec un lustre coloré.
À noter : L’aspect végétal japonisant des décors n’a cessé depuis plus d’un siècle d’être interprété et réinterprété.

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