Email

Nuance délicate d’un décor fondu dans la matière

1860

 Manufacture Gibus et Redon
Cache à pot – pâte sur pâte

 

  

 

2007

 Bijoux Noëlle de Géry

 

 

 

 

En 1865, David Haviland exportateur américain de « vaisselles » européennes découvre et exploite le savoir faire exceptionnel de la manufacture Gibus pour promouvoir sa marque Haviland aux Etats-Unis, allant jusqu’à apposer son estampille sur les pièces uniques. Sur un fond en couleur de grand feu, application directement sur la pâte crue de la barbotine en couches successives.
Estampille : initiale, sigle, symboles, patronymes identifiant la fabrique.
À noter : Durant la première partie du XIX° siècle, Limoges produit du blanc sans l’estampiller, le vendant notamment pour la décoration aux porcelaines de Paris.


Des couleurs douces, nécessitant une maîtrise des températures de cuisson

1890

 Manufacture Charles Field Haviland Gérard Dufraisseix et Morel

 

 

 

1998

 Palais Royal Email grand feu craquelé

 

 

 

 

 

En 1881, Charles Field Haviland cousin de Charles Edouard, vend la manufacture des Cassaux à trois associées Emile Gérard, Jean Baptiste Dufraisseix (décorateur) et Morel (chimiste) remplacé en 1898 par Edgar Abbot. Porcelaine reliefée, couverte d’un émail coloré de grand feu.
Coulure : défaut voulu ou non se produisant lorsque la glaçure est posée en épaisseur.
À noter : Maîtriser une coulure, rend la pièce unique, les reliefs obstacles à un nappage parfait prennent une nuance plus claire.


Un travail sans cesse remis en cause par les exigences du feu.

1879

 Manufacture Haviland et Cie
Forme d’Albert Dammouse

 

 

 

1999

 Manufacture Raynaud
Minéral ivoire forme du céramiste Cheyrou

 

 

 

 

Forme d’Albert Dammouse dite « vermicelle » recouverte d’un émail ivoire avec un décor en pâte sur pâte. La pièce blanche en relief de « nids d’abeille » est nappée d’un émail fin ivoire.
Ivoire : Couverte d’origine japonaise à base de pyrophylite, à oxyde de titane et de carbonate de manganeze.
À noter : Émail ivoire : teinte se rapprochant de la couleur des porcelaines phosphatiques, Bone China, très en vogue à la fin du XIX° siècle.


Le céladon « ni vert, ni gris, couleur de clair de lune » Jacques Chardonne

1870

 Artiste céramiste indépendant Auguste Riffatere

 

 

 

 

2002

 J.L. Coquet Hémisphère couleur

 

 

 

 

 

Auguste Riffatere (1868/1935) est un décorateur spécialiste de la technique de pâte sur pâte. L’objet est décoré d’épaisseurs successives de barbotine blanche ou pigmentée directement sur le dégourdi.
Camembert : galette de pâte servant à fabriquer une assiette.
À noter : Les couleurs du céladon varient du vert olive au vert clair. Elles sont obtenues à partir de réductions d’oxydes, fer, titane, calcium…

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