La pureté

 

Tête à tête naturaliste évoquant la pureté, la blancheur et la finesse d’un papier froissé

1880

Manufacture Jean Pouyat Service Aïda

 

  

 

 

2004

Manufacture Bernardaud Service Digita

 

 

 

 

Neige, Mousseline, Ecaille, Aurore… Les noms des formes de Pouyat évoquent la pureté, la légèreté, la brillance, la blancheur… de la porcelaine. Une pâte Extra Blanche obtenue par une sélection rigoureuse des matières premières.
Tête à tête : Service à café ou à thé pour deux personnes.
À noter : L’aspect intemporel du service Aïda, datant de 1880. 125 années plus tard, la manufacture Bernardaud édite la ligne de table « Digital » en porcelaine blanche dans l’esprit du papier froissé.


Les frères Pouyat éveillent la blancheur et la translucidité de leur pâte en laissant libre court à leur imagination

1855

Manufacture Jean Pouyat Service Etrusque

 

 

 

1996

Manufacture Bernardaud Service Louvre

 

 

 

 

Créé par le sculpteur Paul Comolera en 1855, ce service entièrement reliefé, multiplie les motifs dans le pure style « retour d’Egypte ». Fretel de Nubien, grecque desémaillée, cartel d’attributs de musiques, anses avec rosaces. Important travail de gravure en relief du modeleur, avec desémaillage des cartels et du fretel.
Fretel : bouton du couvercle
À noter : En 1996 Bernardaud édite « Louvre », création de J.P. Lamarre, reprenant les motifs napoléon III de l’architecture du Palais du Louvre. Les nombreux reliefs accrochent la lumière tant la matière est blanche.


Une température de cuisson maîtrisée à 1400° est synonyme de qualité du blanc

1771

Manufacture Grellet-Fournerat Soupière à anse et griffes en forme de côtes et feuilles de céleri – fretel de légumes

 

 

 

1996

Atelier de Création Feeling’s Coquet Légumier Figognon

 

 

 

 

 

Les impuretés et la mauvaise qualité de l’émail, laissent penser que cette pièce des tous débuts de la porcelaine de Limoges, a été cuite aux alentours de 1000° dans les fours de la faïencerie Massié. La température de cuisson de la porcelaine de Limoges est de 1400°. La cuisson actuelle au gaz contrairement à l’ancienne cuisson au bois permet une parfaite maîtrise des températures.

Email : Couche vitreuse recouvrant la porcelaine dure.

À noter : Pièces anciennes : température de cuisson insuffisante pour vitrifier la porcelaine. Matière opaque.
Pièces actuelles : Pâte extra blanche cuite chez Sylvie Coquet à une température supérieur à 1400°.


Une forme unique d’une tasse blanche et légère en Limoges pour sublimer le goût d’un café d’exception

1880

Manufacture Haviland et Cie J. Pouyat / G. Demartial / R. Laporte

 

 

2008

J.L. Coquet Slider spirale émanté

 

 

 

 

Limoges, une diversité de production unique, rythmé par les créations d’usines, d’ateliers, de chambrelans; qui s’associent, entreprennent. Une dynamique que l’on constate de la moitié du XIX° siècle aux années 1970.

Pose des anses de tasses en pâte crue par collage à l’eau ou à la barbotine.

Barbotine : Terre liquide, pâte porcelaine étendue d’eau.

À noter : Aujourd’hui la concentration d’unités de production en grands groupes, modifie considérablement ce paysage industriel, laissant de moins en moins de place à l’artisanat et à l’initiative individuelle.

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