Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Expertise

 

 

 

 

 

Expertiser une pièce en Limoges, c'est avant tout un partage de connaissances, une recherche d'informations sur le parcours de la pièce pouvant parfois enrichir et compléter l'histoire. Mais avant tout je vous apprends l'intérêt historique, artistique et technique de la pièce et accessoirement sa valeur. Ce qui m'importe le plus, c'est que vous saisissiez la notion de patrimoine, de posséder avant tout un travail, un savoir-faire unique… et que vous le transmettiez. 

 

Un décor de Limoges, une pâte de Limoges je la reconnais au touché, à la texture de la matière… Une ébréchure, une pièce maladroite, une oxydation de cuisson… La porcelaine de Limoges est une matière vivante, la découverte de pièces anciennes m'intéresse pour analyser son histoire, son évolution artistique et technique… J'apprends tous les jours sur la porcelaine de Limoges.

 

Thierry Lachaniette